Agriculture

Ensemble des techniques, de la plus ancestrale a la plus hightech, visant a perenniser la production alimentaire tout en conservant la confiance des consommateurs

Depuis la révolution néolithique - il y a 10 000 ans - les hommes ont su inventer une culture de la reproduction grâce à la maîtrise des graines, des semences et de la gestation animale.

L’accroissement de la population et les exodes successifs ont été des moteurs pour la recherche d’une meilleure productivité à l’hectare et pour l’industrialisation de la production animale. Mais ce productivisme a coupé l’agriculture de son lien à la nature et au cycle des saisons. L’usage intensif des produits toxiques, l’absence de diversité des espèces cultivées et la perte de confiance dans la plupart des ressources alimentaires nous amènent à une profonde mutation de nos modes de production et de notre consommation.

Une fois encore les hommes vont en guerre contre leurs propres dérives et entament une conversion notamment avec les cultures bio, la conservation des semences anciennes ainsi que des espèces rares ou en voie de disparition, ceci pour garantir la diversité et le maintien des sols agricoles.

En décidant d’investir dans les projets listés ci-dessous, vous soutenez le développement soutenable pour la planète et ses éspèces vivantes.