FAQ

Identité

  • Qui est Ginkgofi

    Ginkgofi est la plateforme de finance participative en capital ou equity crowdfunding ou encore crowdequity de la société ActPhi, validée par les services de l'Autorité des marchés Financiers (AMF) et immatriculée comme Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) à l'ORIAS sous le numéro 15005057. En toute transparence.

Mes questions investisseur

  • Qui peut s’inscrire en tant qu’investisseur ?

    Toutes personnes majeures, disposant de ses pleines capacités peuvent s’inscrire. La plateforme est ouverte à toutes personnes intéressées par l'entrepreneuriat, les particuliers comme les personnes morales (les sociétés)

  • Comment s’inscrire sur Ginkgofi.com ?

    Quelle que soit la page du site sur laquelle vous naviguez, vous pouvez vous inscrire rapidement, simplement et sans engagement en cliquant, dans le menu de gauche, sur le bouton « Mon espace » puis « inscrivez-vous ». Plusieurs niveaux d’accès ont été définis sur Ginkgofi.com, en fonction des informations que vous aurez déposées via notre formulaire, votre accès sera complet ou limité. En tant que Conseiller en Investissement Participatif (CIP) nous vous invitons à bien prendre conscience des risques liés à l’investissement en crowdequity.

  • Comment investir dans un projet ?

    Pour cela, vous devez sélectionner un projet dans lequel investir. Une fois sur la page détaillant le projet, en haut à droite, cliquez sur le bouton « Investir » qui vous permet soit d’accéder à votre compte si vous êtes déjà inscrit si non de créer votre compte. Enfin, il vous suffit de suivre le formulaire sans omettre de compléter la totalité des champs requis jusqu’à la validation de votre bon de souscription.

  • Peut-on s'inscrire sans investir ?

    Oui, vous le pouvez. Cependant vous serez sollicité par la plateforme pour la remise à jour de vos informations au moins une fois par an. Il n’y a pas de durée limitée d'inscription. Si vous voulez vous désinscrire  il vous suffit de nous adresser un mail via l'adresse contact@ginkgofi.com

  • Quelle est le prix d’une inscription ?

    Le modèle économique de la plateforme ne s’applique qu’aux opérations concrètes de levées de fonds et aux prestations annexes de la société Actphi.  L’inscription sur la plateforme vous est offerte par Ginkgofi.com.

  • Que deviennent mes données personnelles ?

    En tant que Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) Ginkgofi.com veille au respect de la confidentialité des données et ne peut déroger à cette règle que sur requête des autorités de tutelle ou de justice. En cela Ginkgofi.com respecte et protège vos données et suit les recommandations de la CNIL. Ginkgofi.com s'engage à ne pas transmettre à des tiers les données qu'elle recueille et n'en fera aucun usage à des fins commerciales.

  • Comment les flux financiers sont-ils gérés ?

    Les flux finaciers ne sont pas géré par Ginkgofi.com . Les levées de fonds sont effectuées via une société holding dont le compte séquestre est ouvert dès le début  de la collecte. Les opérations de souscription s'effectuent par virement bancaire sur le compte séquestre du holding. Ce compte est bloqué durant la période de levée de fonds. Si l'opération est un succès, le holding participera à l'augmentation de capital de l'émetteur. Par contre si c’est un échec, les sommes collectées seront reversées intégralement aux investisseurs.

  • Pourquoi investir dans une entreprise en création, reprise ou croissance avec Ginkgofi.com ?

    Investir en capital dans une entreprise c'est prendre part au financement de sa croissance d’une manière durable sur des projets très diversifiés qui peuvent prendre plusieurs mois voire plusieurs années pour se mettre en œuvre. Le bénéfice pour l’entreprise sera d’accroître son capital et d'obtenir une cote bancaire de qualité, de gagner en marge et en crédibilité  dans les affaires. C’est pourquoi Ginkgofi.com met en ligne des projets minutieusement étudiés selon des critères économétriques éprouvés et grâce à ses compétences financières. Pour assurer ses décisions, Ginkgofi.com se fait accompagner par un comité d’experts externe à la société. Les experts ont été choisis pour leur culture d’entreprise. Ils partagent les mêmes valeurs que Ginkgofi.com. Cette analyse des projets optimise vos chances de réussite.

  • Quels peuvent être les avantages d’investir dans une entreprise ?

    Une des missions des dirigeants d’entreprise est de mobiliser toutes les énergies pour garantir le maintien et la croissance de celle-ci. Les entreprises font appel à la finance participative en capital pour diversifier leur mode de financement, se donner une meilleure capacité d’endettement, limiter les garanties personnelles des dirigeants et accueillir des investisseurs curieux de participer à la dynamique des territoires et de créer des emplois. En fin de chaque exercice, les résultats sont présentés. S’ils sont bénéficiaires l’entreprise pourra verser des dividendes en fonction de sa trésorerie et des dispositions inscrites au pacte d’actionnaire. Si l'entreprise dans laquelle vous avez investi obtient les performances qu'elle avait projetées, la valeur de vos actions augmentera au regard de la valeur initiale de souscription. Vous avez également la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux sur votre impôt sur le revenu ou votre impôt de solidarité sur la fortune. Lien vers page fiscalité

  • Pourrais-je récupérer mon capital ?

     En fonction des performances de l’entreprise dans laquelle vous avez investis et en fonction du pacte d’actionnaires conclu, vous pourrez récupérer ou perdre, tout ou partie du capital investi. De nombreuses possibilités vous permettront de sortir du capital au regard de la qualité des résultats et des performances de l'entreprise dans laquelle vous avez investi. Ce sera le cas au moment d'une entrée en bourse, ou bien si l'entreprise décide de faire entrer un fonds d’investissement au capital ou encore si les dirigeants eux-mêmes veulent racheter le holding dans lequel vous êtes actionnaire.

  • Y a-t-il un risque de perdre mes fonds investis ?

    Investir dans le capital d'une entreprise est une opération en capital risque. Ce type d'investissement s'apprécie sur la durée (5 à 8 ans). Si les performances d’une entreprise sont médiocres et qu'elle fait faillite alors vous pouvez perdre tout ou parti de votre capital investi. Votre perte est réduite grâce aux avantages fiscaux obtenus et dans l’application des dispositions fiscales en cas de perte en capital (CGI : art 150-0 A à D) En revanche et c'est un point important, vos biens personnels ne peuvent être engagés. C’est pourquoi Ginkgofi.com vous encourage à diversifier le plus possible vos investissements sur plusieurs entreprises, projets et domaines d’activité différents.

  • Quel est le montant minimum d'investissement ?

    Les tickets d’investissement sont fixés lors de l’analyse et la validation par Ginkgofi.com en collaboration avec l’entreprise. Le montant minimum auquel vous pouvez souscrire est visible dès la page d’accueil sur le pavé réservé à l’investissement. Le montant visible est le plus petit ticket demandé au moment de votre visite. C’est une information qui peut changer rapidement en fonction des projets proposés. Le montant du ticket de chaque opération est indiqué dans la présentation détaillée des sociétés que vous allez découvrir dès que vous serez inscrit.

  • Quelle est la forme des actions auxquelles les investisseurs souscrivent ?

    Les investisseurs souscrivent à des actions ordinaires. Chaque action est assortie d’un ensemble de droits. Vous détenez une part proportionnelle de la richesse de l'entreprise.

  • Qu'est-ce que le document d'information réglementaire ?

    Le document d'information réglementaire présente toutes les modalités de souscription de manière synthétique. Ce document d'information est communiqué préalablement à toute souscription par courrier électronique. Vous pourrez le télécharger à partir de la page de présentation détaillée de chaque projet. Cet accès est ouvert à tous les investisseurs inscrits et validés par Ginkgofi.com.

  • Que se passe-t-il en cas de modification substantielle de la situation économique de l'émetteur?

    S'il est constaté entre le début et la clôture de l'offre un fait nouveau, une erreur ou une inexactitude concernant les informations contenues dans le document d'information, un document d'information modifié sera établi et transmis sous la mention "document d'information modifié" aux investisseurs. Le courrier électronique portera la mention "Annulation possible de votre souscription suite à une modification de l'offre de financement participatif". Attention de bien respecter les modalités indiquées en préambule de ce document pour, le cas échéant, faire la demande d'annulation de votre souscription et obtenir son remboursement intégral si vous avez déjà versé les fonds.

  • Que deviennent mes fonds si la levée n'atteint pas l'objectif de collecte ?

    Si la levée de fonds n’atteint pas son objectif, les sommes collectées seront intégralement restituées aux investisseurs.

Mes questions entrepreneur

  • Que dois-je faire pour présenter mon projet de levée de fonds?

    Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez déposer un dossier pour une levée de fonds. Pour commencer vous devez créer un compte et remplir le formulaire. Attention de bien respecter tous les champs requis. A tout moment vous pouvez prendre contact avec Ginkgofi.com directement via contact@ginkgofi.com pour demander conseil et vous faire accompagner. 

  • Quelle part de capital puis-je ouvrir à de nouveaux actionnaires ?

    La part de votre  capital que vous pouvez ouvrir est  de 40% au maximum. Les dirigeants mandataires sont libres dans leur gestion courante. En ouvrant le capital de votre entreprise, vous allez bénéficier de la compétence, de la bienveillance d’investisseurs motivés par votre projet, votre activité et par l’envie de réussir avec vous un chalenge entrepreneurial. Ginkgofi.com gère l'administratif et le juridique de la structure holding  créée pour accueillir les investisseurs de sorte qu'il n'interfèrent pas dans les décisions opérationnelles des dirigeants.

  • Quel montant puis-je lever ?

    Il vous est désormais possible de lever des fonds de 100 000€ à 2 500 000€. Le decret n°2016-1453 du 28/10/2016 " fixe le plafond des offres admises sur les plateformes des conseillers en investissements participatifs (CIP) à 2,5 millions d'euros..."  L'art D.223-2 précise que le montant de 2,5M€ est calculé sur une période de 12 mois suivant la date de la première émission.

  • Quelle forme prend l'investissement au capital de mon entreprise ?

    Nous créons un holding regroupant l'ensemble des nouveaux actionnaires qui investissent dans votre entreprise. La gestion administrative de ce holding est réalisée par la société propriétaire et gestionnaire de Ginkgofi.com ; ACTPHI. Voir Le modèle d'investissement. Cette règle peut ne pas s’appliquer si le nombre d’investisseurs est restreint ou proche du dirigeant.