Faire vivre mon projet

Crowdfunding: accompagnement lors de la levée de fond par Ginkgofi

Quel que soit le type de projet et son état d’avancement,  nos prestations vont faire vivre et animer les 3 phases de votre recherche de capitaux :

  • Avant la mise en ligne 
  • Pendant la levée de fonds
  • Après, quelqu'en soit le résultat 

Investir dans une entreprise ou une startup est un choix qui demande réflexion. Il faut aider les investisseurs voulant diversifier leurs placements à élire votre projet.

La première étape est l’élaboration d’un rétro planning de campagne. Il faut recenser toutes les tâches de préparation à mettre en oeuvre, identifier les points qui vont demander davantage de temps et ceux qui réclameront, soit dans l'entreprise soit en externe, un professionnalisme et des compétences techniques sans faille.

Sachez que tout au long du processus, Ginkgofi et ses partenaires sont là pour vous aider à réussir votre levée de fonds.


  • Préparation

  • Analyser, écrire, poser, réfléchir, préparer, définir, raconter, cibler

« Pour bien construire, une bonne base est essentielle »

Dans le rush de la levée de fonds, vous n'aurez pas le temps de faire autre chose.

Il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de lancer une  communication digitale. Ainsi au fur et à mesure de son avancement, l’anticipation prendra le pas sur la précipitation, les doutes et les interrogations.

Lever des fonds sur une plateforme de crowdfunding nécessite de communiquer sur les réseaux sociaux et d'utilitser les nouveaux outils digitaux.

Mais ce n’est pas tout.

N’oubliez pas que de nombreux contacts se font aussi physiquement, en rencontrant directement les investisseurs : petits déjeuner, conférences,  kick-off meetings (réunions de coup d'envoi), …

Il y a aussi les médias locaux ou nationaux, accessibles en fonction de l’envergure du projet et du niveau de popularité de votre entreprise. Vous devez adapter vos messages et leurs supports.


Action

Parler, déployer, faire connaître, mobiliser, animer

Ça y est, c’est en ligne ! C’est là que tout commence, on ne lâche rien !

Ce n’est pas en regardant le compteur de collecte que les investisseurs vont se précipiter. Il est temps d’appliquer tout ce que vous avez préparé en phase 1.

Touchez les investisseurs potentiels par ordre de priorité : une pyramide inversée !

  • 1er cercle

    Ceux que vous toucherez en premier seront les moins nombreux, mais les plus importants : ce sont eux qui vont mettre les premiers Euros,  amorcer la collecte et démontrer que votre projet peut, dès son lancement, susciter l'adhésion d’investisseurs.

    Ce sont aussi ces premiers investisseurs qui se feront ambassadeurs de votre projet en créant un climat global de confiance.

  • 2e cercle :

    Sensibilisés par votre premier cercle ou en lien direct avec vous, ils vous connaissent, vous estiment et c'est ce qui va justifier leur décision d'investir.

  • 3e et dernier cercle :

    Potentiellement les plus nombreux, ils ne vous connaissent pas mais se sont aperçus que votre projet suscite l’engouement. Pour qu'ils s'activent il faudra toutefois que votre levée de fonds ait atteint un certain niveau de souscription. Ils sont plutôt fidèles à la plateforme, lui font confiance, ont déjà investi dans des projets.  Ils s'intéressent à l'investissement dans l'économie réelle et sont plus motivés par une action en faveur des entreprises que par une prise de gain rapide.


Réaction

Récolter, comprendre, rebondir, continuer à informer, ajuster

Que la levée soit un succès ou un échec, vous devez continuer de faire vivre votre projet.

Les investisseurs ne vous ont pas suivi ? La frustration de l'échec ne doit pas masquer les bénéfices de cette première expérience et notamment la collecte d'informations utiles à la poursuite de votre projet, ni effacer les aspects positifs de sa présentation sur le fond comme sur la forme. Vous ferez mieux et plus fort une prochaine fois et vous trouverez la bonne stratégie. Ce n’est pas un drame ! "C'est parce que j'ai eu de grosses frustrations lors de mes premiers combats que j'ai atteint l'excellence maintenant" déclare notre champion de judo, Teddy Riner.

Les investisseurs ont cru dans votre projet. Ils attendent en retour un suivi de leur investissement. Il faut donc vous préparer à entretenir avec eux une relation durable, fructueuse et productive. Ils vont vouloir vous accompagner, savoir ce que vous avez réalisé, si les résultats produisent les dividendes attendus et s’ils pourront récupérer leur investissement avec une plus value.

Ne négligez pas surtout cette relation humaine qui vous apportera un retour sur investissement plus précieux que les fonds qui vous ont été confiés. C’est là le fondement même du crowdequity.

Ne lâchez rien, utilisez les fonds à bon escient et tenez régulièrement informés vos nouveaux partenaires.

Le volume de travail à produire pour lancer et suivre une levée de fonds en crowdfunding est important. Il est essentiel de se sentir épaulé, écouté et compris. Notre rôle de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) est d'être présent, de vous conseiller et guider dans le montage et le suivi du financement de tout type de projet.