Processus de sélection

Processus de sélection d'un projet en crowdfunding

Notre processus de sélection s’appui sur un comité d'experts afin de valider la mise en ligne d’un projet.

Ce comité a pour objectif de réaliser une instruction optimale des dossiers qui nous seront présentés afin d’accroître les perspectives de succès de l’ensemble de l’opération de crowdfunding (de la levée de fonds à la sortie des investisseurs).

Composition

Le comité principal est composé de l’équipe dirigeante de Ginkgofi, il est seul habilité à valider ou refuser un dossier conformément au règlement général de l’autorité des marchés financiers.

Le comité d’experts vient apporter en complément, sa lecture, son expérience et toute son expertise afin de présenter les meilleures projets sur la plateforme Ginkgofi.

Cela permet au conseiller en investissements participatifs de lire chaque dossier avec un point de vue différent, faire mûrir sa réflexion et prendre ses décisions.

Il est à noter que les avis rendus par les membres du comité d’experts le sont à titre consultatif exclusivement.

Les membres de ce comité d’experts sont tous des professionnels disposant d’une solide expérience sur les sujets liés à l’entreprise. Ils ont été choisis parmi des chefs d’entreprise, des responsables de réseau d’accompagnement à l’entrepreneuriat, des conseillers et consultants indépendants.

Ils apportent une réelle valeur ajoutée à l’instruction des dossiers.

Afin d’approfondir notre présentation du processus de mise en ligne des dossiers, nous détaillons ci-dessous les principales étapes et leurs composantes.


Étape 1

Prise de connaissance des premiers éléments (7 jours)

Avant toute instruction approfondie une première lecture des éléments de présentation synthétique du projet est effectuée. L’objectif est de nous assurer que les critères d’éligibilité sont bien respectés.

Nous nous assurons également que ces éléments de base sont suffisamment bien construits afin d’offrir une compréhension rapide et précise de l’offre ainsi que du besoin auquel elle répond.

Nous engageons les porteurs de projet à être simple et concis dans leurs présentations.

Le dossier devra présenter succinctement au moins les éléments suivants :

  • L’offre et sa valeur ajoutée
  • Le marché et ses potentialités
  • L’équipe (CV du ou des dirigeants)
  • L’état d’avancement de la société
  • Les objectifs de la levée de fonds (besoins de financement pour financer quoi ?)

Vous apporterez les réponses sur ces thématiques via notre formulaire de dépôt de projet en ligne accessible dans la rubrique adéquate.

Soucieux de l’importance que peuvent revêtir certains échanges ou documents nous exigeons de notre équipe de respecter la plus stricte confidentialité. Afin que cette confidentialité soit effective nous avons établi une charte du comité d'experts avec une clause spécifique sur ce sujet.


Étape 2

Nous analysons au cours de cette étape le projet d’une façon beaucoup plus approfondie.

Ici, nous étudions avec notre comité d'experts  les éléments suivants :

  • Business plan complet et finalisé
  • Présentation vidéo de l’entreprise (Pitch de 3 minutes pas plus)
  • Site Web et réseaux sociaux
  • L’équipe, l’adéquation homme/projet
  • Les comptes annuels des trois derniers exercices (attention l'equity n'est pas indiqué pour la création d'entreprise, par contre une startup ayant une entrée prochaine sur le marché peut prétendre à faire une levée de fonds en capital)
  • Les comptes prévisionnels à 3 ans.

Pour nous permettre ainsi qu’aux internautes de mesurer l’intérêt du projet, nous invitons à vulgariser les aspects techniques en employant des termes compréhensibles de tous.


Étape 3

Finalisation et accord sur valorisation de l’entreprise et sur le pacte d’actionnaires afin de rédiger conjointement le document d’information règlementaire.

Cette étape est importante car elle définie les contours de la levée de fonds. Nous y travaillons le pourcentage de détention en fonction de la levée prévue et les modalités de sortie des investisseurs à horizon 5 / 8 ans.

Les travaux d’évaluation de l’entreprise auront ici toute leur importance.

 

Déposer mon projet