Valoriser mon entreprise, une étape clé pour ma levée de fonds

Valoriser mon entreprise ou ma start up par une levée de fond

C’est une des étapes fondamentales de votre augmentation de capital. Elle va déterminer l’impact  de votre levée de fonds sur votre dilution future.

Comment valoriser mon entreprise (start up, PME) pour préparer une levée de fonds ?

Il existe de nombreuses méthodes pour évaluer une entreprise, qu'il s'agisse d'une start up ou d'une PME. Cette multitude pousse à ce que divers intervenants remplacent une étude approfondie par leur utilisation. De fait l’approximation flirte avec la rigueur. Dans la période actuelle, où les prévisions ne sont pas aisées du fait de nombreuses incertitudes, nous pensons qu’un  travail approfondi sur le sujet est incontournable.

L’approche de la valeur de l’entreprise doit découler de l’étude du projet de levée de fonds pour le financement de la création d'une start up ou de la croissance d'une TPE/PME. Il s’agit d’analyser la stratégie de l’entreprise, son environnement économique et ses prévisions.

L’approche choisie pour déterminer la valeur de l’entreprise sera différente en fonction de la maturité de la société. En effet s’il s’agit d’une start up les prévisions seront un élément clé de l’approche de la valeur. En revanche si l’entreprise a déjà une ancienneté significative, il sera possible de travailler sur les comptes annuels des années passées.

Quelle que soit la méthode choisie, la valeur de votre entreprise reste un élément incontournable de notre modèle d'investissement.

Il existe plusieurs familles de méthode d’évaluation qui seront choisies en fonction de leur pertinence pour les PME ou les start up :

  1. Approches par le patrimoine (actif net comptable corrigé)
  2. Approches par les rendements (discounting cash-flow, EBE, CAF, REX)
  3. Approches mixte (Rente du good will)
  4. Approche par comparaison (rapprochement avec les entreprises de tailles similaires)

Il est clair que les méthodes d’évaluation ne conviennent pas à tous les contextes ni à toutes les entreprises. Il est donc important d’utiliser des méthodes pertinentes en fonction des cas et d’être en mesure de justifier les choix effectués. L’ensemble de la démarche d’évaluation doit être cohérente, afin de bien calibrer la valeur avant d’effectuer la levée de fonds.

D’une façon générale il est important de ne pas approcher la valeur avec une unique méthode, l’approche multicritère est importante car elle permet de comparer les résultats, offrant par la même la possibilité de s’interroger sur d’éventuels écarts significatifs et affiner la sélection des méthodes pour justifier leurs pertinences.

A titre d’exemple nous vous proposons un plan type de rapport d’évaluation :

  • Préambule
  • Analyse stratégique et commerciale
  • Analyse de la structure
  • Analyse de l’activité
  • Analyse de la rentabilité
  • Choix des méthodes
  • Travaux de retraitement des comptes
  • Détail des calculs
  • Détermination de la fourchette de valeur

Enfin, sachez également que les projets sont sélectionnés après lecture par un conseiller en investissements participatifs avant la mise en ligne.

 

Déposer mon projet